la singularité,
pivot de toute transformation

raison d'être, marque, culture, purpose transformation, communication, innovation

identifier la raison d'être authentique d'une grande entreprise

Exemple : pour une grande entreprise de transports publics, nous avons mis à jour le projet profond qu'elle poursuit depuis des dizaines d'années. Plus audacieuse, plus profonde, plus puissante et plus durable que ce que chacun avait pu imaginer, cette raison d'être authentique recrée l'inspiration pour tous et permet d'aligner les engagements de tous dans un sens commun qui rejoint l'intérêt général.

donner à l’entreprise 
une vision à 50 ans

Exemple : une grande Maison de luxe française nous a sollicité pour se représenter les 50 prochaines années de la marque.
Pour répondre à cette demande exceptionnelle, nous avons effectué une analyse des invariants génétiques qui fondent sa singularité. Nous les avons reliés à des principes anthropologiques datant de plus de 15.000 ans. Par leur projection dans l’avenir, nous avons mis à jour de nouvelles perspectives. Certaines ont eu un impact direct sur les décisions prises à très court terme.

Disruption Activator : générer un projet à fort impact sociétal

Quoi de plus efficace pour générer des projets à fort impact sociétal que de s'inspirer des plus grands ? Par exemple, nous avons modélisé entièrement le processus de création singulier (scénario de succès) d'Elon Musk, et nous l'utilisons pour faire imaginer par des dirigeants des scénarios puissants. En moins d'un heure, en pensant comme Elon Musk, des projets fantastiques ont pu voir le jour, comme plusieurs expériences récentes nous l'on montré.

installer une gouvernance de la singularité de l'entreprise avec un DRH

Exemple : nous avons été appelés à engager une réflexion exploratoire approfondie pour le compte d’une grande entreprise internationale de logistique.
À l’issue de l’étude de sa singularité, nous avons été missionnés pour l’accompagner dans de nombreux domaines d’application, management, marketing, développement, innovation. Aujourd’hui, nous installons une gouvernance spécifique pour garantir le portage de cette singularité, à travers des formations et un ensemble d’initiatives internes innovantes.

relancer une marque mise 
en difficulté par un concurrent grâce à sa singularité

Exemple : nous avons établi une analyse de la singularité de la marque et du groupe d’un opérateur téléphonique français majeur.
Une stratégie concurrentielle complètement renouvelée en a été dégagée. Nous avons alors utilisé l’intelligence collective du comité exécutif et de nombreux collaborateurs afin d’orienter le repositionnement de la marque, ainsi que la transformation des stratégies de branding, de communication et des offres. Ces éléments ont constitué les bases du succès du relancement.

permettre à une marque de trouver son territoire d’expression singulier

Exemple : nous avons conduit une réflexion sur la singularité d’une grande compagnie d’assurances, à travers l’analyse de sa culture interne et son scénario de succès.
Après avoir identifié les éléments clés de sa valeur ajoutée pour ses clients, nous avons été en mesure de définir une nouvelle plateforme de marque. En étroite coopération avec leur agence de publicité, nous avons accompagné cette entreprise dans la mise en place de son nouveau territoire de communication. Les collaborateurs ont été enthousiasmés et la campagne est devenue durable au cours des années suivantes.

accompagner le dirigeant par la singularité dans la transmission de son entreprise

Exemple : un entrepreneur régional a mis en place un processus de transmission de l'entreprise à son équipe de direction. Pour être sûr que l'esprit qu'il a mis en œuvre depuis de nombreuses années, et qui a fait la différence et le succès de l'entreprise sur son marché, soit conservé, il fait appel à la singularité. La plateforme de singularité montre que les collaborateurs sont porteurs de cet esprit, et amène à prendre une série de décisions structurantes pour le pérenniser.

analyser la singularité d'une culture d’entreprise

Exemple : nous avons mené une analyse de la culture d’entreprise d’une grande mutuelle d’assurances à partir de sa singularité et identifié les « invariants génétiques » qui la caractérisent.
Le diagnostic a démontré la cohérence de nombreuses pratiques, mais aussi des faiblesses et des manques. Notre intervention et notre méthode ont permis de définir un ensemble de chantiers opérationnels de transformation.

aider un dirigeant à ajuster sa singularité à celle de son entreprise quand elle est différente

Exemple : le dirigeant d’une grande entreprise nous a consulté sur les conditions optimales à réunir pour mettre sa singularité au service de celle, différente, de son entreprise de services.
Par notre accompagnement, nous lui avons donné accès à la compréhension de son apport singulier et de son rôle dans cette organisation, à partir des règles d’interaction réussie entre leurs deux noyaux de singularité respectifs.

créer un projet de ville puissant grâce à la singularité

Exemple : une grand ville fait appel à la singularité pour identifier de nouvelles sources de valorisation de son attractivité et du développement de nouveaux services. Elle découvre que l'attachement à la ville et la culture de ses citoyens sont fortement liés à cette singularité, qui donne de nouvelles clés de lecture et d'action.