Nous investissons continuellement une part conséquente de notre chiffre d'affaires dans la Recherche & Développement pour approfondir la théorie de la singularité, améliorer nos méthodes d'accompagnement et offrir nos solutions à une plus grande échelle grâce à l’IA.
Singular IA :
le mariage de la singularité et de l'IA
Singular IA est un projet de start-up qui vise à explorer, développer et commercialiser une suite logicielle conjuguant la finesse de la singularité avec la puissance de l’IA générative.
Le mariage de la singularité et de l’IA offre un potentiel de création de valeur inédit pour les entreprises, tant leurs complémentarités semblent parfaites ! D’un côté, la singularité, avec des protocoles structurants qui sécurisent la justesse des résultats. De l’autre, l’IA générative, qui n’est jamais aussi puissante que lorsque les prompts la contraignent ! Et les deux se rejoignent parfaitement grâce à la sémantique et la caractérisation des mots.
Libérer la valeur cachée des organisations
« La culture mange la stratégie au petit-déjeuner ! ». Cette célèbre citation de Peter Drucker se propage depuis un siècle d’une génération de dirigeants à l’autre, sur tous les continents. Cette permanence surprend quand on sait par ailleurs à quel point les organisations surinvestissent dans leur stratégie (équipes dédiées, investissements et plans réguliers) par rapport à la culture, qui ne fait finalement l’objet d’aucun plan de développement structuré.
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de besoin, mais parce qu’on ne sait pas comment faire !
Grâce à la singularité, nous pouvons décoder l’ADN d’une organisation. Grâce à singularAI, nous allons pouvoir encoder une IA générative à partir de cette singularité et doter ainsi les organisations d’un system software qui leur est propre. Cela permettra de dépasser la prophétie de Peter Drucker et de garantir que la culture, mais aussi les valeurs, la raison d’être et les priorités stratégiques d’une organisation imprègnent le quotidien de l’entreprise, dans chaque chose qu’elle produit.
Publications et conférences
L'avance de la recherche sur la Singularité
Découvrez nos thèses de doctorat, publications scientifiques et conférences
La raison d’être authentique
publication de la thèse d’Eric Gautier sur la singularité (Ed. BoD) — 11/04/2020
Communiquer la "raison d'être" de l'organisation nécessite pour le dirigeant une recherche de sens. Issu de la première thèse universitaire à propos de la raison d'être instituée par la loi Pacte, ce livre décrit un modèle innovant « la singularité révélée » pour tout dirigeant, manager, entrepreneur souhaitant accéder au sens profond de son entreprise. Le livre expose comment cette révélation peut faire émerger la vocation, la mission, la conscience et aussi comment la quête existentielle amène le dirigeant à se questionner sur le bien-être, la considération, la bienveillance, à faire des choix, à s'ouvrir à des intérêts pluriels et plus larges, inspirer les salariés et imprégner l'écosystème. En outre est ici expliqué comment la mobilisation des savoirs par l'intelligence collective favorise l'appropriation de la raison d'être : depuis la singularité le dirigeant aligne le cadre stratégique, formalise des principes rationnels, émotionnels et spirituels pour l'action des équipes.
L’imaginaire du luxe
par Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron, professeur de sociologie à l’Université de Montpellier-Perpignan (Ed. Imago) — 18/11/2015
Le luxe est un rêve : s'il renvoie à l'élégance et à la richesse, au brillant couronnement de la vie matérielle, il est avant tout affaire d'images et s'offre, dès lors, aux anthropologues qui s'attachent à le caractériser selon les époques, à le surprendre dans ses aspirations. Haute couture, joaillerie et horlogerie de prestige, palaces, automobiles d'exception et yachts, le luxe s'exprime par des marques de renom. Dior, Hermès, Cartier, Ferrari..., autant de maisons mondialement connues, autant d'étoiles auxquelles, s'appuyant sur les grands théoriciens de l'imaginaire, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron assignent une vocation précise en germe dans l'inspiration de leur fondateur, vocation qu'elles devront moduler mais préserver tout au long de leur histoire. Le luxe permet ainsi d'observer la société dont il émane : il en dit les désirs, les inquiétudes et les évolutions. Cependant, tout comme l'art dont il est proche, il demeure aussi tension vers un ailleurs, recherche d'un refuge contre le temps qui use, et protection contre la mort qui vient.
Leadership spirituel en pratiques
Livre collectif sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul (Ed. EMS – coll. Questions de société) — 17/06/2021
L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du Lab Management et Spiritualité, développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituel, dans le prolongement de l’ouvrage Diriger avec son âme : leadership et spiritualité, publié en 2014. L’objectif est que la diffusion de leurs travaux de recherche auprès du public favorise le déploiement du management spirituel dans les entreprises et les organisations publiques. Ce livre permet ainsi d’accéder à un certain nombre de pratiques pour tous ceux qui aspirent à développer leur leadership et contribuer positivement à un développement durable des organisations ainsi qu’à une mise en perspective théorique sur de nombreux sujets au niveau des individus, des groupes et des organisations. Il s’adresse tant à des dirigeants et managers qu’à des enseignants chercheurs et étudiants de niveau Master ou doctorants. La conviction de tous les auteurs, même si elle est éclairée par une prudence indispensable étayée dans l’ouvrage, est que le leadership spirituel constitue la voie attendue et prometteuse, procurant de multiples bienfaits pour les individus, les équipes et les organisations.
L'entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas
Accompagnement par Patrick Mathieu et Jean-Noël Felli (Balthazar) de Pascal Demurger, DG de la MAIF, dans la rédaction de son livre à succès — 06/06/2019
«Ce livre n'a qu'une seule ambition. Celle d'inviter le lecteur à se projeter dans un monde aux antipodes du nôtre et qui, pourtant, est déjà en train d'éclore. Un monde auquel les entreprises, assumant leur responsabilité politique, contribueraient positivement, au-delà de leur seul apport économique. Ce n'est pas un monde idéalisé, une utopie inaccessible. Je le sais, car j'ai la chance de diriger une entreprise qui en fait partie. D'ailleurs, ni ma nature ni mes fonctions ne me portent à la rêverie ou à l'idéologie. Mais mon souhait est de témoigner, et plus encore de convaincre. Témoigner, car je mesure combien une entreprise peut servir le bien commun et combien cette contribution peut nourrir sa propre performance. Convaincre, car si ce qui est bon pour l'entreprise est bon pour le monde, alors il y a urgence à généraliser ce modèle.?» Pascal Demurger
Pascal Demurger est directeur général de la MAIF.
Osons notre vocation !
Jean Watin-Augouard invite Patrick Mathieu et Michel Schiro à témoigner (The Book Edition) — 12/03/2020
Vocation ou être appelé à (vocare)…D’où vient cette voix qui semble nous guider toutes et tous vers notre voie, notre chemin de vie ? L’entend-on facilement ? Sommes-nous créateurs de notre vocation ou celle-ci nous est-elle donnée de manière innée ? Pour quoi, pourquoi et comment l’accomplir pleinement ?
La vocation est un enjeu personnel (res personna), un enjeu de société (res publica), et un enjeu de responsabilité, aussi bien individuelle que collective. Vocation, sans laquelle il n’est de vivre ensemble harmonieux au sein de la cité. C’est elle qui posera les bases du nouveau paradigme et recréera les liens qui nous font tant défauts.
Georges Dumézil, l’enchanteur érudit
Dans son livre, le philosophe Michel Poitevin annonce que la théorie de Patrick Mathieu renouvelle radicalement l'œuvre de Georges Dumézil (2019) — 04/09/2020
Cet ouvrage propose, à partir des rencontres personnelles que l’auteur a eues avec Georges Dumézil, un portrait de celui qui fut, avec Claude Lévi-Strauss, le plus grand mythologue français du XXe siècle.
À partir de 1938, Georges Dumézil a développé une nouvelle approche des mythes indoeuropéens. L’idéologie qu’il a mise au jour repose sur le jeu de trois fonctions hiérarchisées : la souveraineté magique et juridique, la vigueur guerrière, la fécondité et la prospérité. Pendant plus de soixante ans, il a construit une oeuvre magistrale, souvent méconnue, voire déformée.
Faut-il se résigner à cet oubli ? Cette œuvre, proche de celle de Freud, ne peut-elle pas nous aider à mieux nous connaître à travers l’étude de nos origines ? Loin de justifier les systèmes totalitaires, ne peut-elle pas nous aider à combattre le mal grâce à une meilleur connaissance des mythes politiques qui les ont inspirés ? Si Dumézil a principalement étudié l’imaginaire des peuples indo-européens, n’est-il pas possible d’appliquer la logique des trois fonctions à l’étude du monde réel et présent ?
Index des publications
Livres+
-
11.04.2020
publication de la thèse d’Eric Gautier sur la singularité (Ed. BoD)
La raison d’être authentique
-
18.11.2015
par Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron, professeur de sociologie à l’Université de Montpellier-Perpignan (Ed. Imago)
L’imaginaire du luxe
-
17.06.2021
Livre collectif sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul (Ed. EMS – coll. Questions de société)
Leadership spirituel en pratiques
-
06.06.2019
Accompagnement par Patrick Mathieu et Jean-Noël Felli (Balthazar) de Pascal Demurger, DG de la MAIF, dans la rédaction de son livre à succès
L'entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas
-
12.03.2020
Jean Watin-Augouard invite Patrick Mathieu et Michel Schiro à témoigner (The Book Edition)
Osons notre vocation !
-
04.09.2020
Dans son livre, le philosophe Michel Poitevin annonce que la théorie de Patrick Mathieu renouvelle radicalement l'œuvre de Georges Dumézil (2019)
Georges Dumézil, l’enchanteur érudit
-
18.07.2019
Identification du rôle de la singularité dans la construction des formes
Design et Singularité