L'actualité de la singularité

Publications et informations

Filtrer les thématiques

Information

Recherche

Publication

Conférence

Thèse

Soirée événement « Mission Singularity à Nantes : devenez le pilote de votre propre destin !

Information – 26/10/2023

Vous êtes en quête d’émancipation ? Vous cherchez à donner un sens profond à votre existence ? Vous êtes impatients de connaître le plein potentiel de votre Why ? L’envie de vous épanouir et avoir le bon niveau d’impact tant sur le plan professionnel que personnel ? Alors, cette expérience est faite pour vous…Imaginez une soirée où vous vous connectez à l’essence de votre être, où vous clarifiez le destin d’une vie qui résonne avec vos passions, vos valeurs et aspirations les plus profondes. Découvrez un nouveau format expérientiel incontournable qui fédère tous les « Whyageurs » du Monde.

Présentation d'un poster de recherche à l'AoM 2023 à Boston

Recherche – 07/08/2023

PMS intervient à l'AoM 2023 à Boston aux côtés de Catherine Voynnet-Fourboul (Université Paris II) pour présenter un poster de recherche sur la thématique des Scénarios de Succès développée dans le cadre de nos recherches depuis plusieurs années.

Lancement du nouveau programme de La Machine à Whyager

Information – 04/07/2023

La Machine à Whyager propose un nouveau format expérientiel unique pour apprendre à piloter son destin. Cyrille Cerceau (concepteur de La Machine à Whyager) et Patrick Mathieu (inventeur de la théorie de la Singularité) ont imaginé le nouveau un programme innovant de singularisation de la Machine à Whyager, qui se déploie sur 5 journées. La Machine à Whyager a été conçue pour embarquer à son bord toutes celles et ceux qui sont en quête d’émancipation, impatients de s’épanouir pleinement dans leur unicité - pour avoir le bon niveau d’impact - et d’accélérer la transformation de leur vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

PMS accompagne la FNH dans son relancement post-Nicolas Hulot

Information – 03/02/2023

PMS s'engage dans l'accompagnement de la Fondation pour la Nature et l'Homme (ex-Nicolas Hulot) pour réaffirmer sa singularité et relancer l'impact de ses actions pour les années à venir. Une intervention très majoritairement en pro bono pour démontrer la puissance de la singularité, et notre engagement collectif dans les actions à impact basées sur la singularité.

Publication chez L'Harmattan d'un nouvel ouvrage par Eric Gautier sur la RSE (PMS)

Publication – 04/01/2023

Plongé au cœur du quartier d'affaires de Paris La Défense, Eric Gautier a rencontré des salariés qui travaillent dans les services responsabilité sociale et environnementale (RSE) de plusieurs entreprises de ce territoire. La RSE est une responsabilité humaine au-delà des discours corporate. Les collaborateurs la décrivent avec des preuves sincères de leur engagement. En première ligne, ils jouent un rôle de sentinelles et poussent l'entreprise à se transformer pour devenir davantage écoresponsable. Mais il y a des contradictions entre le don supposé et l'utilitarisme des sociétés, entre le désir de communauté que font naître les activités touchant au bien commun et l'individualisme que valorisent les organisations productives contemporaines. Une réflexion visant à placer l'impact sociétal avant le business est ouverte.

Animation d'un atelier PDW à l'AoM 2022 sur Bouddha

Conférence – 05/08/2022

Patrick Mathieu et Eric Gautier animent à Seattle (USA) un atelier PDW à l'occasion du colloque annuel de l'Academy of Management (AoM). Cet atelier repose sur une expérience de "Simulation™" basée sur Bouddha et la question du pardon. Elle réunit des participant en présentiel et en ligne pour un temps fort de partage des travaux de recherche de PMS, avec le soutien de Catherine Voynnet-Fourboul (Paris II) et Richard Major.

PMS accompagne le développement global de l'association La Source - Garouste

Information – 21/10/2021

PMS accompagne majoritairement en pro bono l'association "La Source" créée en 1991 par les artistes Gérard et Elizabeth Garouste, pour préparer les 30 prochaines années. Née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes, elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge. Elle permet aux jeunes de se construire en développant leur créativité, en les responsabilisant sur les plans personnel et collectif et en renforçant la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Un atelier PDW lors de l'édition 2021 de l'Academy of Management

Conférence – 02/08/2021

L'atelier PDW que nous avons présenté en 2021 à l'Academy of Management dans la section MSR (Management et spiritualité) est intitulé "Merging Identity and Spirituality Through a Success Scenario". Il montre, en 2 heures centrées sur une expérience individuelle, comment relier notre identité à notre dimension spirituelle intérieure. Basé sur les scénarios de succès et leurs risques de déraillement, il a permis aux participants venus d'Indonésie, Afrique du Sud, USA, Inde et Europe, de vivre une "simulation" de la singularité d'Elon Musk que nous avions modélisée au préalable. L'atelier a été animé en ligne par Catherine Voynnet-Fourboul (Paris II), Patrick Mathieu, Eric Gautier et Richard M. Major (Ecole de Gestion Sociale).

Publication de l'ouvrage collectif Le Leadership Spirituel en Pratiques coordonné par Catherine Voynnet Fourboul

Publication – 17/06/2021

L’équipe d’auteurs, réunissant chercheurs, professionnels et praticiens œuvrant principalement au sein du "Lab Management et Spiritualité" dirigé par Catherine Voynnet Fourboul (Université Paris II), développe dans cet ouvrage des réflexions autour du leadership spirituel, dans le prolongement de l’ouvrage Diriger avec son âme : leadership et spiritualité, publié en 2014. Il regroupe près de 40 auteurs dont deux articles par Eric Gautier et Patrick Mathieu.

Le témoignage du CEO de GEFCO

Information – 05/04/2021

Luc Nadal témoigne dans la revue RH&M de l'expérience de GEFCO avec patrickmathieu singularité et Balthazar. Sur la base de la singularité de l'entreprise a été développé un projet d'entreprise associant le management puis la totalité des collaborateurs. Son nom a été directement inspiré de la plateforme de singularité réalisée par PMS : "Infinite Proximity". L'article développe la mise en œuvre de ce projet, ainsi que son impact sur la communication de GEFCO, et sur ses projets d'avenir.

Lancement de l'étude franco-allemande "Future Study"

Information – 20/02/2021

patrickmathieu singularité et son partenaire allemand Richtwert lancent simultanément une étude quantitative exceptionnelle auprès des dirigeants d'entreprises concernant leur perception du futur post-Covid, incluant un focus sur le rôle de la singularité de leur organisation et de leur confiance en l'avenir. Les résultats seront publiés à l'été 2021.

Patrick Mathieu est jury d'une thèse sur le luxe et la digitalisation qui fait référence à la singularité

Recherche – 28/09/2020

Patrick Mathieu est membre du jury de soutenance de la thèse en sociologie de la mode présentée par Coralie Comblez. Cette thèse, intitulée "L'évolution de la considération du luxe à l'épreuve de la digitalisation de la consommation", a été dirigée par le Pr. Frédéric Monneyron, co-auteur avec Patrick Mathieu en 2016 de "L'imaginaire du luxe" (Imago). Elle présente une histoire anthropologique du luxe avec un focus sur la question de l'angoisse de mort et du temps long, pour les confronter à la réalité des réseaux sociaux et des comportements liés à la "fast fashion" et aux influenceurs du web, pour aboutir à une proposition liée au thème du voyage métaphysique et imaginaire. Dans son développement, la thèse fait référence aux travaux de Patrick Mathieu sur la singularité des marques de luxe.

La Machine à Whyager, une magnifique application de la singularité pour le développement personnel

Information – 26/09/2020

Créée par Cyrille Cerceau et Audrey Guizol (Realiz), la Machine à Whyager est une expérience sur 2 jours entre étoiles et singularité. Quelques mots de ses créateurs pour vous donner envie d'en savoir plus et d'y participer : "Il existe des Voyages qui vous emmènent loin, très loin, à des milliers de kilomètres de chez vous. Et il existe un autre Whyage, qui vous emmène au plus proche de vous-même, à l’intérieur de votre cœur, à l'endroit où se trouve votre raison d'être sociétale. Embarquez à bord de la Machine à Whyager pour vivre une mission spatiale et partir à la découverte de votre Singularité."

Webinar : Patrick Mathieu analyse avec la singularité des campagnes de Brand Content, avec l'expert Daniel Bô

Conférence – 17/09/2020

Pour illustrer le modèle de la singularité, Daniel Bô (Qualiquanti) a invité Patrick Mathieu à analyser dans un webinar quelques exemples de campagnes récentes de Brand Content en fonction des noyaux de singularité des marques les ayant créées.

Dans son nouveau livre, Laurence Baranski fait référence aux recherches de Patrick Mathieu

Publication – 03/09/2020

Dans son nouveau livre "Oser l'invisible : Aux véritables sources de la performance durable", Laurence Baranski fait référence aux recherches de Patrick Mathieu. Un livre à découvrir. Entre un ancien système à bout de souffle, et de nouveaux modèles encore balbutiants, notre société est en mutation profonde. Pourquoi les relations humaines, la vie et la conscience devront-elles être demain placées au centre des sociétés ? Qu'est-ce que l'invisible et comment s'en saisir au profit de chacun de nous et du bien commun ?

Patrick Mathieu, Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul invités pour un workshop (PDW) à l'AoM

Conférence – 11/08/2020

A l'invitation de l'AoM (Academy of Management américaine), Patrick Mathieu, Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul mènent un workshop (PDW) en ligne d'une durée de 1h30 le 11 août 2020 devant un public d'une cinquantaine de chercheurs internationaux (USA, Canada, Inde, Brésil, Europe) et de praticiens. Le thème est lié à l'analyse de la dimension spirituelle dans l'action des managers, basé sur l'outil BRAAVO développé par patrickmathieu singularité.

Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul présentent une publication scientifique au congrès annuel de l'Academy of Management

Conférence – 10/08/2020

Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul présentent au congrès de l'Academy of Management 2020 une publication scientifique intitulée "The consultant as an inclusion agent : an approach from the perspective of singularity". L'Academy of Management réunit 20.000 membres dans 120 pays et est la première association professionnelle pour les chercheurs en management et organisation et les praticiens engagés dans la création de connaissances et leur application.

Daniel Bô publie "Brand Content" et fait référence aux travaux de Patrick Mathieu sur la singularité

Publication – 29/06/2020

A partir d’études inédites, Brand Content a pour ambition de clarifier un sujet complexe et de fournir des clés et des outils pour réussir sa stratégie de contenu. Il répond aux questions sur les fonctions du brand content par rapport aux autres formes de communication, la définition d'un territoire éditorial, les critères d’évaluation, les indicateurs de performance, l'orchestration d'une stratégie de contenu .
Comme dans ses ouvrages précédents, Daniel Bô cite à plusieurs reprises les recherches de Patrick Mathieu sur la singularité des marques.

Le livre sur la singularité et la Raison d'Être basé sur la thèse en management d'Eric Gautier

Publication – 21/06/2020

La thèse en sciences de gestion d'Eric Gautier a été soutenue en novembre 2018 à l'Université Paris II, sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul. Elle présente l'impact de la "révélation" de la singularité aux dirigeants d'entreprises. Remis en forme pour être accessible à tous, ce contenu remarquable qui a obtenue le grand prix de thèse de Paris II, fait l'objet d'une publication sous forme de livre de management sous le titre "La raison d'être authentique", faisant ainsi écho au débat actuel sur ce sujet porté par la loi Pacte (2019) grâce à un apport scientifique appréciable.

Eric Gautier et Patrick Mathieu interviennent dans un webinar de l'Essec Executive Alumni

Conférence – 16/06/2020

Intitulée "La singularité : votre raison d’être dans le monde d’après - Comment l’entreprise peut penser sa singularité et réinterroger le sens", cette conférence est animée par Eric Gautier et Patrick Mathieu auprès d'un public de praticiens en management et ressources humaines ayant suivi la formation de l'Essec Executive programme. Ils présentent notamment la manière dont l'intégration de plus en plus importante de la singularité transforme le mode d’action de l’entreprise.

Dans "Osons notre vocation", Jean Watin-Augouard invite Patrick Mathieu et Michel Schiro à témoigner

Publication – 21/02/2020

Jean Watin-Augouard propose un premier ouvrage qui interroge et explore la question de la vocation, essentielle à l'heure de la raison d'être des entreprises, et des recherches sur la singularité de Patrick Mathieu. Ce dernier, ainsi que Michel Schiro, sont invités à témoigner de leur parcours singulier parmi quelques personnalités "qui contribuent de manière singulière à la construction jamais achevée du monde". Il propose aux lecteurs quelques questions pour les guider vers leur vocation.

La recherche sur la singularité est invitée au Lab Management et Spiritualité de l'Université Panthéon-Assas Paris II

Conférence – 29/01/2020

Mme Catherine Voynnet-Fourboul, Eric Gautier et Patrick Mathieu ont animé un atelier intitulé "Comment accéder à une lecture spirituelle de ce que font les dirigeants ?
Un décryptage par la singularité". Cet atelier propose d'explorer une méthode mise en œuvre par un consultant & chercheur (Gautier, Voynnet-Fourboul, 2019) par la singularité. Pour les dirigeants et consultants, cet atelier ouvre à une dimension de la spiritualité qui peut aujourd’hui se poser comme une nécessité. L'atelier propose également une approche concrète des connaissances théoriques dans la relation spiritualité-identité (Sheep & Foreman, 2012) et du point de vue du leadership spirituel (Fry, 2003). Ill. livre de recherche sur le sujet.

Le cabinet Balthazar interviewe Patrick Mathieu sur le sujet de la Raison d'Être dans sa publication Lab'thazar

Information – 04/01/2020

Le Lab'thazar est une nouvelle publication du cabinet de conseil en management Balthazar. Il présente le sujet de de la Raison d'Être, son importance aujourd'hui après la publication de la loi Pacte (fin 2019) qui introduit le concept de raison d'être dans les statuts des entreprises volontaires, ainsi que le principe des "sociétés à mission". Patrick Mathieu y présente son parcours et explique le rôle fondamental de la singularité dans des démarches de ce type.

Selon le philosophe Michel Poitevin, la théorie de Patrick Mathieu renouvelle radicalement l'œuvre de Georges Dumézil

Publication – 26/09/2019

Dans son dernier ouvrage, "Georges Dumézil l'enchanteur érudit" paru aux éditions Apogée, le philosophe Michel Poitevin, principal biographe de ce grand savant, conclut son analyse par les mots suivants : "Fidèle à l'esprit de Georges Dumézil, Patrick Mathieu propose une nouvelle lecture de la mythologie comparée. A ses yeux, la logique des trois fonctions ne renvoie pas seulement à l'imaginaire des peuples indo-européens, mais à un monde plus vaste, le monde réel de l'économie, des entreprises et des individus. Cette réinvention de l'œuvre de Georges Dumézil repose sur une idée directrice : les trois fonctions constituent une loi première et fondatrice, la loi de Singularité". Merci M. Poitevin pour cet honneur !

La thèse d'Axelle Piednoir démontre qu'il existe un lien entre le design des produits et la singularité des marques qui les créent

Thèse – 22/07/2019

Axelle Piednoir soutient une thèse en sémiologie sur le sujet de la singularité, avec pour directeurs de thèse le Pr Jacques Fontanille, fondateur d'une école de sémiologie à l'université de Limoges, Isabelle Klock-Fontanille et Patrick Mathieu. Cette thèse démontre la pertinence de la singularité dans la description d'objets commerciaux (ici des enceintes connectées de 5 différentes marques (Sony, Ultimate Ears, Bose, Marshall et JBL) ayant chacune un noyau de singularité différent. Grâce aux noyaux de singularité et à une analyse en profondeur des scénarios de succès des fondateurs des 5 marques, un lien direct est établi entre l'intention initiale des fondateurs et un objet récent, tant sur le plan de la forme que de l'expérience client proposée.

Patrick Mathieu accompagne Pascal Demurger dans la rédaction de son livre de management à succès

Publication – 16/07/2019

Dans le cadre de l'accompagnement de dirigeants, Patrick Mathieu a accompagné, avec Jean-Noël Felli (Balthazar) le DG de la MAIF, M. Pascal Demurger, dans la rédaction de son ouvrage sur le management "L'entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas". Ce livre a connu un vif succès médiatique et a propulsé son auteur au rang des patrons médiatiques progressistes. Il est déjà un classique dans les business schools françaises. Patrick Mathieu y est remercié officiellement.

Eric Gautier présente un papier au colloque à comité de lecture du GRT “Spiritualité et management” de l’AGRH

Conférence – 28/06/2019

Intitulé « Les organisations : entre raison d’être et raison de faire », le papier d'Eric Gautier présenté au colloque à comité de lecture du GRT “Spiritualité et management” de l’AGRH part de la loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) qui a été adoptée le 9 octobre 2018 en première lecture à l'Assemblée Nationale. Ce texte prévoit juridiquement d'adjoindre à l'objet social une « raison d'être » de l'entreprise. Or il est possible que la raison d'être des entreprises au travers de cette loi soit pensée par rapport à la RSE sans suffisamment intégrer de façon explicite le volet de l'identité organisationnelle. L'objectif de ce papier est de faire état des déclarations de raison d'être des grandes entreprises du CAC 40 et de les comparer à celles d'entreprises ayant défini leur identité par la singularité. On distingue ainsi les façons de définir la raison d'être des entreprises et la plus-value d'un cheminement spirituel dans l'expression.

Eric Gautier publie un article dans la Revue des Sciences de Gestion

Publication – 14/05/2019

Une publication scientifique dans une revue de rang 3 (Fnege) : Gautier, E., & Voynnet-Fourboul, C. (2019), ‘Revealed identity’: an ethnographic approach to singularity. Recherche en Sciences de Gestion - Management Sciences - Ciencias de Gestion, 133: 135-159.
Résumé : When an organisation faces big and long-lasting difficulties, organisational identity issues become particularly salient. In such situations, organisations often engage in identity measurement through self-observation. We define ‘revealed identity’ as a process in which an external consultant defines the identity of an organisation with the help of specific tools, which is then transmitted to its members who gain a full understanding of that identity. We explored how an ethnographic method could help to understand the phenomenon of organisational identity revelation and how the revealed identity helps to give people confidence and to refocus them on strategies that are coherent with their identity.

Patrick Mathieu, invité à intervenir à Brooklyn College (City University de New York)

Conférence – 23/04/2019

A l'invitation de Veronica Manlow, maître de conférences en stratégie marketing au Brooklyn College (City University of New York), Patrick Mathieu intervient sur le sujet de la singularité devant une cinquantaine d'étudiants de master. Assisté de son fils Jean-Baptiste (14 ans), il présente une analyse de la marque de mode "hype" new-yorkaise Supreme par la singularité. Une analyse mettant en miroir les principales facettes de cette marque et de son fondateur James Jebbia avec les souverains juristes, autour de la métaphore de la religion.

Patrick Mathieu est invité à donner régulièrement un cours au Ciffop à partir de 2019

Conférence – 07/02/2019

A l'invitation de Mme Catherine Voynnet-Fourboul, maître de conférences à Paris II et directrice de Master au Ciffop (sciences humaines), Patrick Mathieu est invité à intervenir pour 2 sessions chaque année auprès des étudiants des Master I et II du Ciffop. Il y présente la théorie de la singularité qu'il a inventée, amène les étudiants à identifier leur propre noyau de singularité, et présente les applications de cette méthode en entreprise à travers des cas.

Eric Gautier participe au programme de recherche sur la RSE à l'Université Paris Nanterre

Recherche – 24/01/2019

Eric Gautier est sélectionné par l'Université Paris Nanterre, en collaboration avec la Chaire « La Défense en perspectives », en 2019/2020 pour le programme de recherche transversal sur l’écoresponsabilité des entreprises et des territoires, qualité de vie au travail et équilibre des temps de vie. Le thème de sa contribution est “action RSE et attractivité du territoire de La Défense”.

L'Apm accueille Patrick Mathieu parmi ses experts

Information – 05/12/2018

Après avoir conseillé l'Apm (Association pour le progrès du management) sur sa raison d'être et sa plateforme de marque, Patrick Mathieu est nommé expert. A ce titre, il intervient au sein des 400 clubs que comporte l'Apm, forte de 8000 entrepreneurs adhérents, dirigeant des PME et ETI de 10 à 1000 personnes. Association créée par Pierre Bellon (Sodexo, CNPF), l'Apm a pour vocation d'organiser 10 fois par an des Rencontres où les 25 membres d'un club accueillent pour la journée un expert, avec l'aide d'un animateur, pour réfléchir sur des sujets qui inspirent l'action des dirigeants.

Axelle Piednoir et Patrick Mathieu interviennent à l'Université de Limoges dans un colloque international de sémiologie

Conférence – 28/11/2018

Axelle Piednoir, doctorante en sémiologie et salariée de PMS et Patrick Mathieu (co-directeur de thèse avec le Pr. Jacques Fontanille et Mme Isabelle Klock-Fontanille) sont invités à intervenir lors du colloque international "Existence humaine et singularité" organisé par l'Université de Limoges (CeReS - Centre de Recherches Sémiotiques EA 3648). Ils y présentent une réflexion sur le thème "Noyaux de singularité en contexte de concurrence économique", issue des recherches de thèse d'Axelle Piednoir sur la base de la théorie de la singularité de Patrick Mathieu.

La thèse d'Eric Gautier démontre l'impact de la singularité sur le top management

Thèse – 19/11/2018

La thèse d'Eric Gautier explore la question de la découverte de la singularité par un dirigeant d'entreprise (ou par une personne). A partir de très nombreux exemples d'entreprises et de participants à des sessions de formation à la singularité, Eric Gautier met en évidence la présence d'un effet de "révélation" lors de la présentation d'éléments formalisant la singularité d'une entreprise ou d'une personne. Cette révélation traduit le fait que la singularité est un sujet qui est déjà présent mais inconsciemment. La révélation de cet insu est un temps fort, qui touche en profondeur et pour longtemps. Elle modifie définitivement les représentations existantes de l'identité pour donner accès à une dimension plus spirituelle et durable. L'invariant que constitue la singularité commence à prendre son sens et à agir sur le destin de l'entreprise ou de la personne.

Eric Gautier présente un papier au congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines

Publication – 31/10/2018

Intitulé « L’expression de la singularité identitaire : prototypes et intelligence collective », le papier d'Eric Gautier présenté au congrès de l'Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH) traite de la recherche de ce qui explique le succès des interventions conduites par un consultant auprès de dirigeants visant à déterminer l’identité de l’organisation. Il est également question d’ouvrir la “boîte noire” de l’intervention en repérant et décrivant les étapes et les réactions des participants. Pour observer ce phénomène local une démarche ethnographique a été adoptée. Le processus d’intervention a deux phases : un prototypage qui permet une révélation de l’identité et un travail dans l’esprit de l’intelligence collective qui en favorise l’appropriation.

Eric Gautier présente un papier au colloque à comité de lecture « Temps et place de la spiritualité en gestion »

Conférence – 22/06/2018

L’Université Paris 2 et le LARGEPA avec le soutien de l’AGRH, organisent une Journée de Recherche sur le thème « Quels temps et place de la spiritualité en gestion ? ». Eric Gautier y présente un papier intitulé « La clarification de l’identité organisationnelle : l’œuvre de la spiritualité, la part des consultants ». Il y rappelle que la recherche de sens peut se poser comme une nécessité pour les dirigeants dont on attend d’eux une capacité à communiquer mission, vocation ou raison d'être de l’organisation dont ils ont la charge. Leur conscience de l’identité organisationnelle n’est pas toujours immédiate et peut nécessiter le recours à des consultants pour apporter de la clarification. Une recherche qualitative fondée sur une observation participante de l'utilisation du modèle de la singularité et assortie d’entretiens menés auprès de 12 dirigeants de grandes organisations qui ont accompli une analyse de l’identité de leur entreprise, montrent que ce travail sur la mission amène les dirigeants à s'interroger sur des valeurs spirituelles.

Veronica Manlow invite Patrick Mathieu dans son cours du MBA Luxury Management à l'ISG

Conférence – 09/06/2018

Veronica Manlow est Associate Professor of Business and Leadership au Brooklyn College of the City University of New York et responsable du cours "Leadership in Organizations: Focus on the Luxury Industry" à l'IMBA Luxury Management de l'ISG. Dans ce cadre, elle invite Patrick Mathieu, co-auteur de "L'imaginaire du luxe", à présenter la théorie de la singularité et son application à la lecture des marques de luxe.

Eric Gautier présente un papier au Colloque international de management de l'ISEOR

Publication – 07/06/2018

Intitulé « Identité révélée : une approche ethnographique de la singularité », le papier d'Eric Gautier est présenté au Colloque International organisé par l'ISEOR (centre de recherche et d'expertise en management socio-économique) en partenariat avec l'Academy Of Management (AOM).
Résumé : Quand une organisation rencontre des désagréments profonds et durables, des questions identitaires sont très régulièrement soulevées. Nous définirons « l'identité révélée » comme un processus au cours duquel un consultant utilisant un outil définit l’identité d’une organisation qu’il énonce à ses membres, lesquels accèdent alors à la compréhension de cette identité. Nous allons étudier en quoi la méthode ethnographique aide à comprendre le phénomène de révélation à partir d’une observation participante.

Le syndicat du spectacle musical PRODISS invite Patrick Mathieu à intervenir aux BIS de Nantes

Conférence – 17/01/2018

Malika Séguineau, directrice générale du syndicat nationale du spectacle musical et de variété PRODISS (réunissant producteurs, diffuseurs, salles et festivals de musique actuelle "live") invite Patrick Mathieu pour une conférence sur la reconnaissance de l’immatériel au sein des industries musicales à l'occasion de la Biennale Internationale du Spectacle (BIS) à Nantes, face à un public de professionnels.

Patrick Mathieu, conférencier lors de la croisière-événement The Bridge 2017 sur le Queen Mary II

Conférence – 23/06/2017

Organisée par une association nantaise à l'occasion du centenaire du débarquement américain de 1917, cette croisière événement réunit plusieurs centaines de dirigeants de l'Ouest de la France pour une série de conférences autour du monde à venir. Patrick Mathieu y intervient dans 6 conférences et 10 déjeuners et dîners-débats, ainsi qu'en plénière, autour d'une série de thématiques liées à la singularité des organisations et des dirigeants.

Eric Gautier présente Université un papier méthodologique à Paris Dauphine

Conférence – 23/05/2017

Eric Gautier présente un papier méthodologique dans un workshop à comité de lecture, « Ethnography for organizational identity », au « Workshop on Research Advances in Organizational Behavior and Human Resources Management », Université Paris Dauphine, DRM - Management & Organisation.
Purpose: This article explores how work on organizational identity can influence the choice of research methodology. Specifically, the research focuses on the benefits of ethnography as an effective method to deal with the complexity of apprehending organizational identity.
Findings: Research indicates that an in-depth work of organizational identity may present new opportunities for applications of the ethnographic research method to better understand the underlying processes that are at work and their implication on management and transformation of organizations.
Cet article a fait l’objet d’une publication en anglais dans les cahiers de recherche du LARGEPA, septembre 2017, n° 2017-05.

Podcast : Eric Gautier parle de l'émergence des leaders sur Jobsferic

Information – 12/04/2017

Le site Jobsferic propose un podcast : La diversité de la singularité des membres d’une organisation amène à réfléchir à des actions managériales différenciées comme levier à mobiliser pour favoriser la congruence. Eric Gautier travaille sur ces sujets et revient sur cette question du leadership.

Podcast Eric Gautier : les outils d'accompagnement au leadership

Information – 09/02/2017

Une intervention en podcast sur le site Jobsferic par Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul, maître de conférences à l'Université Paris II Panthéon-Assas.

Patrick Mathieu invité à intervenir au colloque de La Sorbonne sur Georges Dumézil

Conférence – 25/11/2016

A l'invitation de François Emion, professeur de linguistique et organisateur du colloque "Georges Dumézil, 30 ans après... Bilan de l'œuvre d'un savant", Patrick Mathieu intervient dans la conférence de clôture sur le thème : "Réinventer la Trifonctionnalité". Il y questionne la présence des 3 fonctions duméziliennes dans le monde réel, présente son hypothèse d'intégration des 3 fonctions sur 3 plans, ainsi qu'une lecture de quelques dieux de la mythologie grecque.

Patrick Mathieu est invité à la Librairie de l'Eco sur BFM Business

Information – 01/08/2016

Le journaliste Emmanuel Lechypre invite Patrick Mathieu dans son émission "La librairie de l'Éco" sur BFM Business pour présenter son livre "L'imaginaire du luxe", et exposer les principes fondamentaux de la singularité appliquée aux marques de luxe.

Le syndicat Prodimarques invite Patrick Mathieu sur le sujet des marques face à la grande distribution

Conférence – 24/06/2016

A l'invitation de Prodimarques, Patrick Mathieu donne une conférence sur le thème "Comment créer de la valeur immatérielle pour défendre les marques en grande distribution ?". Il y présente l'approche de la singularité et une lecture des 6 noyaux de singularité des principales enseignes de distribution en France. Puis invite les participants à se questionner sur la manière dont ils valorisent la singularité de leurs marques face à la grande distribution.

Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul interviennent au Colloque de l'ISEOR

Conférence – 09/06/2016

Invités dans le cadre du Largepa (Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon Assas), Catherine Voynnet-Fourboul et Eric Gautier présentent une conférence sur "Les outils d'accompagnement au leadership" au colloque et séminaire doctoral de l'ISEOR (centre de recherche et d'expertise en management socio-économique), en partenariat avec l'Academy of Management, division "Organizational Development and Change".

Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron invités pour une conférence à l'Institut Français de Milan

Conférence – 27/04/2016

A l'invitation de l'Institut Français de Milan, capitale italienne de la mode, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron, co-auteurs de "L'imaginaire du luxe", présentent leur ouvrage lors d'une conférence intitulée "La dolce vita à la française". Plusieurs marques de luxe italiennes figurent parmi les marques analysées dans l'ouvrage.

Patrick Mathieu, invité vedette de Car Life Magazine, interviewé par Paul Belmondo

Information – 05/04/2016

Patrick Mathieu est invité par Thierrry Soave, directeur de la publication bimestrielle Car Life Magazine, à s'exprimer sur le monde de l'automobile à travers le prisme de la singularité, appliquée à la France et aux marques automobiles de prestige, de luxe et de sport. Interviewé par Paul Belmondo, rédacteur en chef, il y présente son analyse des proximités en profondeur entre les marques et sa lecture des enjeux du luxe dans le monde automobile.

Patrick Mathieu invité par LCI pour analyser les enjeux de la mode islamique

Information – 01/04/2016

Pour Patrick Mathieu, spécialiste des marques, auteur de "L'Imaginaire du luxe" (éd. Imago), les enseignes
développant des vêtements destinés aux musulmans répondent simplement à "un phénomène de grande
ampleur". Il estime que la mode, par la normalisation de ce type de vêtements, "crée un terrain de dialogue"
sur la question religieuse.

Patrick Mathieu commence à enseigner la singularité à Paris V en Master II Sémiologie & Communication

Conférence – 18/02/2016

A l'invitation de Mme Valérie Brunetière, professeur de sémiologie, Patrick Mathieu est invité chaque année pour 2 sessions d'une demi-journée de formation des étudiants du Master II en Sémiologie et Communication à l'Université Paris V Descartes. Il y présente les fondements de la théorie de la singularité qu'il a développée, et son application sémiotique à l'analyse des logos d'entreprises en fonction de leur noyau de singularité (recherche menée par Donovan de Pinho, ancien étudiant du Master devenu collaborateur de PMS).

Michel Maffesoli invite Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron à l'Espace Paul Ricard

Conférence – 15/02/2016

Sous la présidence du sociologue Michel Maffesoli, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron sont invités dans le cadre des "Invitations à l'Imaginaire" à l'occasion de la parution de leur livre "L'imaginaire du Luxe" (Ed. Imago), pour présenter les deux grandes approches qu'ils proposent, inspirées respectivement de Gilbert Durand et Georges Dumézil.

Le livre de Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron sur le luxe est élu Livre du Jour par le quotidien Les Echos

Information – 09/01/2016

Dans sa revue de presse, le quotidien Les Echos a sélectionné le livre de Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron pour son Livre du Jour le 9 janvier 2016. Un hommage à un important travail de fond fourni par les deux auteurs, qui développent et comparent leurs approches dans la lecture des marques de luxe.

Le Figaro s'inspire du livre de Patrick Mathieu pour parler du luxe

Information – 12/12/2015

Dans un long article paru dans la rubrique Le Figaro Et Vous, le quotidien développe une réflexion sur le fait que le luxe n'est pas superficiel, mais renvoie à des motivations profondes de l'individu et de la société. Une marge référence est faite au livre "L'imaginaire du luxe" que viennent de publier Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron chez Imago (novembre 2015).

L’Imaginaire du Luxe, le premier livre de Patrick Mathieu sur la singularité (Imago)

Publication – 23/11/2015

« L’imaginaire du luxe », co-écrit avec Frédéric Monneyron, professeur de sociologie de l'Université de Perpignan, a été publié par les éditions Imago en novembre 2015. Il propose une lecture révolutionnaire des marques de luxe sous l'angle de la création, à partir du prisme de lecture des noyaux de singularité.

Balthazar invite Patrick Mathieu à présenter la théorie de la singularité lors d'un événement exceptionnel

Conférence – 02/06/2015

Le cabinet Balthazar organise à la Zalthabar une soirée événement et invite Patrick Mathieu à co-présenter avec Jean-Noël Felli, co-fondateur du cabinet, la théorie de la singularité et son application dans le cadre du management d'entreprise.

Patrick Mathieu invité à HEC Entrepreneurs avec le Pr. Robert-Vincent Joule

Conférence – 30/06/2014

Jean-Christophe Ordonneau, fondateur du cabinet Melcion, Chassagne & Cie, invite Patrick Mathieu et le professeur de psychologie sociale Robert-Vincent Joule à une conférence à HEC Entrepreneurs, pour apporter leur réflexion sur les enjeux actuels auxquels font face les entrepreneurs.

Patrick Mathieu et Michel Schiro participent au lancement du robot Pepper à Tokyo

Information – 05/06/2014

Dans le cadre de l'accompagnement de la start-up Aldebaran Robotics, Patrick Mathieu et Michel Schiro accompagnent le CEO Bruno Maisonnier et son équipe pour la conférence de lancement du robot humanoïde Pepper à Tokyo, présentée par Masayochi Son (CEO de Softbank, actionnaire majoritaire d'Aldebaran) et Terry Gou (CEO de Foxconn).

Le Club du Brand Content invite Patrick Mathieu pour une conférence sur le luxe

Conférence – 20/01/2014

L'ESLSCA accueille une conférence organisée par le Club du Brand Content (QualiQuanti) sur le brand content et le luxe. La Singularité est le levier clé des marques de luxe, elle constitue leur premier capital et est présente dès l'origine avec la Singularité du créateur qui donne sa Singularité à la marque, en imprégnant l'entreprise de sa façon de penser et de faire. La Singularité d'une marque se développe en interne au sein des collaborateurs puis est transmise au public par le biais des médias. Dans les marques de luxe, la Singularité est fondée sur les besoins existentiels profonds de l'individu. Les marques de luxe vendent des produits qui touchent l'esprit.

Max Blanchet applique la singularité de Patrick Mathieu sur son analyse géo-économique

Publication – 12/07/2013

Max Blanchet, à l'époque partner chez Roland Berger, publie un ouvrage sur son domaine d'expertise, l'industrie française. Dans son analyse géo-économique des enjeux il mentionne les recherches de Patrick Mathieu sur la singularité, notamment dans la mise en évidence des spécificités de la France dans le monde industriel globalisé.

le livre de Daniel Bô mentionne l'approche des marques par la singularité

Publication – 22/05/2013

Daniel Bô est un expert du Brand Content, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Dans son opus de 2013, le second sur le sujet chez Dunod, il mentionne à plusieurs reprises les recherches de Patrick Mathieu et leur application aux marques. L'ouvrage a été réédité dans une nouvelle mouture en avril 2019.

Patrick Mathieu invite Michel Skyrô à présenter ses recherches anthropologiques lors d'un événement à la Comédie Nation

Conférence – 10/12/2012

Michel Skyrô, docteur en psychiatrie et psychanalyste a analysé depuis 25 ans les structures des dessins d’enfants avant d’utiliser son expertise pour décrypter les fresques des hommes du Paléolithique. Le début d’une découverte passionnante qui révèle l’Humanité sous un jour nouveau. Cet événement exceptionnel à la Comédie Nation amène les nombreux invités à découvrir en avant-première et en projection 3D grand format la révélation des images cachées dans les dessins paléolithiques, qui forment l'écriture primordiale sacrée et secrète.

Patrick Mathieu publie un article dans le Bulletin de l'Ilec sur singularité et séduction

Publication – 04/06/2012

Dans un numéro consacré aux "Questions de marketing / questions de séduction", Patrick Mathieu est invité par Jean Watin-Augouard à effectuer un lien entre ses recherches sur la singularité et la question de la séduction. Il publie "Les six séductions et leur socle éthique". Séduire est un terme ambivalent, incluant à la fois charme et illusion. Ses recherches sur la singularité des marques amènent à proposer une distinction entre six modèles de séduction et à envisager une éthique de leur gestion.

i&e invite Patrick Mathieu sur le sujet de la grandeur de marque

Conférence – 31/05/2012

A l'invitation de Frédérique Lenglen, directrice du pôle Brands, i&e reçoit Patrick Mathieu pour une conférence dans le cadre des "Visions & Débats" co-animée sur le sujet "Où est la grandeur de marque ?". L'apport de nouvelles visions parce que les marques se repensent dans une société qui change.

Patrick Mathieu publie un article de stratégie sur les marques et leur destin singulier dans La Revue des Marques

Publication – 02/04/2012

Jean Watin-Augouard, rédacteur de chef de La Revue des Marques, invite Patrick Mathieu à publier un article de stratégie sur les marques et leur destin singulier. Intitulé "Business as unusual", l'article montre comment la singularité va devenir le plus puissant des outils de création des marques car elle les convoque dans le sens de leur destin. Plusieurs cas analysés illustrent ce propos, notamment l'histoire du groupe L'Oréal (dont l'auteur a participé à définir les valeurs corporate).

Éditialis invite Patrick Mathieu à parler des stratégies de marques pérennes

Conférence – 29/09/2011

Cette conférence accueille plusieurs intervenants pour apporter un éclairage sur les tendances-clés de l’évolution des marques, apprendre à choisir les outils de marketing et de communication les plus adaptés pour donner une nouvelle envergure aux marques, les repositionner ou encore les étendre à l’international. Des conseils pour se renouveler sans trahir l’essence de sa marque. Patrick Mathieu intervient sur l'enjeu de la pérennité des marques autour de la théorie de la singularité.

Daniel Bô et Patrick Mathieu animent un atelier sur la Brand Culture à l'UDA

Conférence – 02/10/2010

A l'invitation de l'Union des Annonceurs et de lesitemarketing.com, Daniel Bô (fondateur de l'institut QualiQuanti) et Patrick Mathieu animent une matinée de réflexion sur la Brand Culture. Au programme, un panorama de la Brand Culture, puis une intervention de Patrick Mathieu sur "Aligner la Brand Culture et la singularité de la marque", suivis d'un atelier interactif sur ce thème.

Jürgen Bergmann et Patrick Mathieu invités à l'Organizational Art Forum à Berlin

Conférence – 26/09/2008

Patrick Mathieu et Jürgen Bergmann (artiste organisationnel en résidence chez PMC, fondateur de la structure artistique Transico) participent à la première session de l'International Forum on Organisational Art, à l'Akademie der Künste de Berlin. Leur intervention porte sur l'utilisation des processus artistiques au sein des organisations : "How, where, when and for what are organisational processes used – to create art? Case study & open discussion". Ils interviennent en compagnie d'un chef d'entreprise allemand, Dipl. Ing. Ralf Molter, Drees & Sommer AG, Frankfurt.

Mise en œuvre du dispositif d'animation de réunions "Simulation" créé avec les artistes d'Accès Local

Recherche – 20/06/2008

Dans le monde du travail, la complexité des situations nouvelles, conflictuelles, transitoires, est souvent traitée par une simplification abusive. L’artiste est coutumier de la complexité, qui signifie entre autres une progression non linéaire, dans laquelle les perturbations jouent un rôle important et positif. Le dispositif "Simulation" consiste en l’introduction volontaire de perturbations dans des contextes hautement normatifs, pour en faire éprouver le caractère positif, y compris du point de vue des normes habituelles. Régulièrement utilisé, ce dispositif d’écoute et de dialogue est fondé sur un principe original : « On choisit qui on écoute, on ne choisit pas à qui on parle ». 12 participants sont connectés entre eux par des boîtiers munis de casques et de micros. Un sélecteur permet de choisir qui on écoute : puisque chacun choisit qui il écoute, on ne peut s’adresser qu’à quelqu’un qui a d’abord décidé de vous écouter...

Patrick Mathieu apporte son concours aux organisateurs des Enfants de Don Quichotte

Information – 26/11/2007

Autour d'Augustin et Jean-Baptiste Legrand, de Sébastien Thiéry et de nombreux architectes, designers et militants, Patrick Mathieu participe à plusieurs réunions de réflexion des Enfants de Don Quichotte sur la suite à donner au mouvement après l'occupation par les SDF des berges du Canal St Martin en 2006-07.

Le violoniste et conférencier Miha Pogacnik est l'invité de notre seconde soirée Art-in-Business

Conférence – 12/12/2006

L'engagement de PMC avec les artistes fait écho à la priorité que nous donnons au processus créatif des marques. Il se traduit par des pratiques innovantes d'études, de travail collaboratif ou de créativité qui donnent leur caractère unique à ses propositions. Dans ce cadre, Patrick Mathieu invite le violoniste et conférencier Miha Pogacnik pour notre seconde soirée Art-in-Business, à l'hôtel Park Hyatt Vendôme, qui se conclura sur une vente aux enchères de dessins et tableaux.

Le plasticien Jürgen Bergmann est l'invité de notre première soirée Art-in-Business

Conférence – 05/12/2006

L'engagement de PMC avec les artistes fait écho à la priorité que nous donnons au processus créatif des marques. Il se traduit par des pratiques innovantes d'études, de travail collaboratif ou de créativité qui donnent leur caractère unique à ses propositions. Dans ce cadre, Patrick Mathieu invite le plasticien Jürgen Bergmann à présenter une conférence sur le peintre français Claude Viallat à la Galerie Jean Fournier, puis à faire découvrir comment le processus de création artistique peut intervenir au cœur des problématiques du management et du marketing en entreprise.

Patrick Mathieu est invité à intervenir lors d'un congrès sur l'Interdisciplinarité au Musée d'Art Contemporain de Lyon

Conférence – 03/03/2006

Patrick Mathieu est invité par Ruedi Baur, Florence Lipsky et Sébastien Thiéry à partager son expérience d'interdisciplinarité entre économie et art contemporain. Chaque spécialiste d'une discipline est invité à rejoindre l’assemblée pour deux journées d’analyses cliniques d’un corps qui, à bien des égards, semble malade, usé, presque inanimé : l’interdisciplinarité. L’enjeu de ce congrès est de déterminer dans quelle mesure nous devons et pouvons redonner à ce corps une vigueur digne de ce nom. Chacun répondr d’une manière ou d’une autre aux questions suivantes : en une phrase manifeste, quelle pourrait être la définition de l’interdisciplinarité? quelle est la méthode de réunion de différentes disciplines qui pourrait garantir la dimension
interdisciplinaire de cette réunion? faut-il sauver l’interdisciplinarité?

Patrick Mathieu et Hélène Valentin partagent sur expérience du lien entre artistes et marques

Conférence – 28/02/2006

A l'invitation de l'ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) et de l'artiste Frédéric Dumond, Patrick Mathieu et Hélène Valentin (spécialiste artistique) présentent l'origine de leurs travaux avec les artistes et leurs développement avec les marques. Sont successivement présentés les collaborations avec Frédéric Dumond, et Philippe Mairesse du groupe Accès Local.

Patrick Mathieu intervient lors d'une rencontre du groupe HEC Assurances

Conférence – 07/11/2005

Patrick Mathieu, consultant qui n'intervient pas seulement dans le secteur des assurances — qui n'est pas réputé pour ne pas être particulièrement innovant — apporte une prose de recul en comparant ce qui se passe avec d’autres secteurs. Les principales questions abordées : Quelles capacités et quelles latitudes les assureurs ont-ils vraiment pour intégrer l’innovation dans l’évolution de leurs offres ? Les assureurs peuvent-ils être des créateurs ? L'assurance étant un secteur réputé "conservateur", y-a-t-il d'autres secteurs qui permettent de comprendre ce à quoi on va assister dans l'assurance ? Voit-on émerger des logiques d’innovation similaires à celles que l'on peut déjà observer ailleurs aujourd’hui ?

Patrick Mathieu est invité à la Rencontre Intégral de 2004 pour une marche sociologique dans Istanbul et sa banlieue avec Laurent Malone

Information – 03/12/2004

Les Rencontres du groupe Intégral, créé par le designer suisse Ruedi Baur, conduisent un groupe de personne dans des lieux qui questionnent le devenir de l'Europe. En 2004, c'est Istanbul qui est retenue. Un trajet est préparé par Jean-François Pérouse de l'Institut Français d'Études Anatoliennes à Istanbul, et tracé par l'artiste Laurent Malone en ligne droite entre la côte occidentale du Bosphore et le nouveau stade de football de la ville, traversant banlieues, champs, et bidonvilles. Le tout documenté par des milliers de photos, et anticipé par une série de textes de Sébastien Thiéry, "Faux départs". Les échanges réguliers de Patrick Mathieu avec Intégral et Laurent Malone amènent à son invitation à cet événement artistique hors normes et émotionnellement puissant.

Patrick Mathieu et Accès Local invités à l'Organizational Art Summit au Danemark

Recherche – 25/11/2004

Patrick Mathieu et Philippe Mairesse (Accès Local) sont invités à un séminaire de recherche organisée par l'université de Copenhague (Learning Lab) pendant 4 jours au Danemark. Réunissant artistes, critiques et curateurs et un entrepreneur, ce séminaire est centré sur la rédaction collective d'un "thin book" décrivant les principes de l'Organizational Art, un concept en émergence dont les uns et les autres ont exploré les facettes depuis parfois les années 60 comme Barbara Steveni en Angleterre (Artist Placement Group). Un temps de réflexion en profondeur basé sur l'expérience et les méthodes collaboratives.

Patrick Mathieu est invité par David Barry à rejoindre le réseau de recherche artistique et universitaire Aacorn

Information – 20/09/2004

Fondé par David Barry de Learning Lab Denmark (Copenhagen Business School), le réseau Aacorn réunit artistes, chercheurs, théoriciens et chefs d'entreprises autour des enjeux de l'art, de la créativité et de la recherche organisationnelle. Patrick Mathieu est invité à rejoindre ce réseau à sa création, sur la base de son engagement artistique et de ses travaux de recherche sur la singularité des organisations et sur la modélisation des processus de création.

Le premier programme relationnel multimarques créé à partir d'une "simulation" de la singularité du groupe Henkel

Recherche – 12/05/2004

L'arrivée tardive du groupe Henkel dans le domaine des programmes relationnels a amené l'agence Passage Privé à construire le projet du groupe (marques Diadermine et Schwarzkopf) à partir d'une méthode de créativité audacieuse. En "simulant" le scénario de succès d'Henkel que nous avions modélisé, nous avons co-construit avec un groupe de clientes et l'agence le dispositif relationnel proposé, "Oui à la beauté", basé sur la valorisation de l'expertise et l'invitation aux clientes à agir comme elles ne l'avaient jamais fait. Le succès du programme a été immédiat et a atteint d'emblée les scores de performance des meilleurs programmes du marché.

Accès Local crée avec Patrick Mathieu le protocole projectif artistique et sociologique "Profiler"

Recherche – 16/03/2004

Dans la vie réelle, les interactions non verbales, le langage corporel, les odeurs, les mouvements, la mémoire et le temps contribuent à notre perception de l’autre. Notre empathie souterraine avec la vie de l’autre est liée à la perception confuse de notre propre multiplicité de vies et d’identités. Nous nous basons sur l’autre que nous pourrions être, pour mieux comprendre l’autre qui n’est pas nous. Le collectif réside en chacun de nous. Avec "Profiler", les artistes du groupe Accès Local et Patrick Mathieu Conseil mettent au point un protocole d'écriture de mini-histoires basées sur la rencontre de personnages fictifs issus de photographies de presse d'inconnus (sous forme de 500 cartes plastifiées format 3x3 à 13x18 cm). Profiler permet de se projeter ensemble dans le réel de l’autre à travers des clichés convenus, et de faire émerger des vérités sociologiques et marketing à travers ces micro-fictions.

Patrick Mathieu est invité avec Accès Local à participer à l'exposition Art&Economy à Hambourg

Information – 10/04/2002

L'exposition Art&Economy à Hambourg, dans le cadre du Deichtorhallen, regroupe des artistes ayant crée un lien explicite avec le monde économique. La collaboration de Patrick Mathieu avec le groupe d'artistes français Accès Local y est présentée. Elle inclut notamment deux vidéos, et un appareil interactif permettant de vivre en langue allemande une "simulation" du scénario de succès du groupe Accès Local.

Patrick Mathieu Conseil et les artistes d'Accès Local entament une collaboration sur la question des liens entre art et entreprises

Recherche – 12/04/2001

L'objectif de cette collaboration est de permettre à un artiste (Philippe Mairesse) et son groupe (Accès Local) d'expérimenter la valeur artistique des perturbations (trous, pertes, imprévisibilité, complexité, incertitude) au sein des entreprises et du monde économique. Ceci a démarré avec la modélisation de la démarche d'Accès Local par Patrick Mathieu Conseil, qui a conduit à l'invention de scénarios et systèmes liés aux processus de discussion et d'apprentissage dans les groupes de travail. Cette collaboration permanente durera plus 8 ans.

Patrick Mathieu et Hélène Valentin modélisent et simulent pour la première fois une démarche de création artistique avec Christian Lapie

Recherche – 10/12/1999

Après une série de 5 entretiens approfondis et retranscrits, Patrick Mathieu et Hélène Valentin, spécialiste en art contemporain, réussissent à appliquer le protocole de modélisation de la singularité des entreprises à une démarche artistique. Cette première est validée par l'artiste, et fait l'objet d'une publication dans un de ses catalogues, en collaboration avec Alexandre Viros, agrégé de philosophie. Sur cette base, ils vont aussi développer la première "simulation de singularité" permettant d'effectuer en imagination une création de l'artiste avec nos propres ressources, sans nécessiter de compétences artistiques.

Une première mise en relation entre la singularité d'une marque et une démarche artistique : Nivea et Roman Opalka

Recherche – 15/10/1998

Pour répondre à la question du rapport de la marque Nivea au temps long, Patrick Mathieu et Hélène Valentin (spécialiste en art contemporain) proposent de mettre en correspondance l'approche du temps chez Nivea et chez un artiste majeur, Roman Opalka. En rapprochant les perspectives sur le plan du rapport au corps, de la ritualisation et du plaisir, une cartographie surprenante et riche est créée. Elle apporte un nouveau regard sur la marque et ses enjeux de fidélisation de clientes, question à laquelle nous souhaitions apporter un éclairage nouveau et puissant. Une démarche exploratoire et visionnaire qualifiée par la cliente, Mme Anne Zavan, d'"ébouriffante".

Patrick Mathieu prépare avec Pierre Bergé sa présentation du défilé YSL à la finale de la Coupe du Monde de 1998

Information – 10/07/1998

Alors qu'il accompagne Yves Saint Laurent couture et son dirigeant Pierre Bergé sur la transformation stratégique de la société (fermeture de la seconde ligne de PAP Variations, transfert de la première ligne PAP Rive Gauche à des designers externes, Hedi Slimane et Alber Elbaz), Patrick Mathieu est sollicité par M. Bergé pour préparer avec lui la présentation en direct sur TF1 du défilé-spectacle rétrospectif de la haute couture YSL au Stade de France en ouverture de la finale de la Coupe du Monde de football qui sera remportée par la France.