l'actualité de la singularité

publications et informations

Filtrer les thématiques

Publication

Conférence

Information

Thèse

la thèse d'Eric Gautier sur la singularité enfin publiée en version livre de management

Publication – 21/03/2020

La thèse en sciences de gestion d'Eric Gautier a été soutenue en novembre 2018 à l'Université Paris II, sous la direction de Catherine Voynnet-Fourboul. Elle présente l'impact de la "révélation" de la singularité aux dirigeants d'entreprises. Remis en forme pour être accessible à tous, ce contenu remarquable fait l'objet d'une publication sous forme de livre de management sous le titre "La raison d'être authentique", faisant ainsi écho au débat actuel sur ce sujet porté par la loi Pacte (2019) grâce à un apport scientifique appréciable.

dans "Osons notre vocation", Jean Watin-Augouard invite Michel Schiro et Patrick Mathieu à témoigner

Publication – 21/02/2020

Jean Watin-Augouard propose un premier ouvrage qui interroge et explore la question de la vocation, essentielle à l'heure de la raison d'être des entreprises, et des recherches sur la singularité de Patrick Mathieu. Ce dernier, ainsi que Michel Schiro, sont invités à témoigner de leur parcours singulier parmi quelques personnalités "qui contribuent de manière singulière à la construction jamais achevée du monde". Il propose aux lecteurs quelques questions pour les guider vers leur vocation.

la recherche sur la singularité est invitée au Lab Management et Spiritualité de l'Université Panthéon-Assas Paris 2

Conférence – 29/01/2020

Catherine Voynnet-Fourboul, Eric Gautier et Patrick Mathieu ont animé un atelier intitulé "Comment accéder à une lecture spirituelle de ce que font les dirigeants ?
Un décryptage par la singularité". Cet atelier propose d'explorer une méthode mise en œuvre par un consultant & chercheur (Gautier, Voynnet-Fourboul, 2019) par la singularité. Pour les dirigeants et consultants, cet atelier ouvre à une dimension de la spiritualité qui peut aujourd’hui se poser comme une nécessité. L'atelier propose également une approche concrète des connaissances théoriques dans la relation spiritualité-identité (Sheep & Foreman, 2012) et du point de vue du leadership spirituel (Fry, 2003). Ill. livre de recherche sur le sujet.

le cabinet Balthazar interviewe Patrick Mathieu sur le sujet de la raison d'être dans sa publication Lab'thazar

Information – 04/01/2020

Le Lab'thazar est une nouvelle publication du cabinet de conseil en management Balthazar. Il présente le sujet de de la raison d'être, son importance aujourd'hui après la publication de la loi Pacte (fin 2019) qui introduit le concept de raison d'être dans les statuts des entreprises volontaires, ainsi que le principe des "sociétés à mission". Patrick Mathieu y présente son parcours et explique le rôle fondamental de la singularité dans des démarches de ce type.

Selon le philosophe Michel Poitevin, la théorie de Patrick Mathieu renouvelle radicalement l'œuvre de Georges Dumézil

Publication – 26/09/2019

Dans son dernier ouvrage, "Georges Dumézil l'enchanteur érudit" paru aux éditions Apogée, le philosophe Michel Poitevin, principal biographe de ce grand savant, conclut son analyse par les mots suivants : "Fidèle à l'esprit de Georges Dumézil, Patrick Mathieu propose une nouvelle lecture de la mythologie comparée. A ses yeux, la logique des trois fonctions ne renvoie pas seulement à l'imaginaire des peuples indo-européens, mais à un monde plus vaste, le monde réel de l'économie, des entreprises et des individus. Cette réinvention de l'œuvre de Georges Dumézil repose sur une idée directrice : les trois fonctions constituent une loi première et fondatrice, la loi de Singularité". Merci M. Poitevin pour cet honneur !

la thèse d'Axelle Piednoir pose le lien entre design de produits et singularité

Thèse – 22/07/2019

Une première thèse en sémiologie sur le sujet de la singularité, avec pour maître de thèse le Pr Jacques Fontanille, fondateur d'une école de sémiologie à l'université de Limoges, et sa femme Isabelle Klock-Fontanille. Cette thèse démontre la pertinence de la singularité dans la description d'objets commerciaux (ici des enceintes connectées de 5 différentes marques ayant chacune un noyau de singularité différent. Grâce aux noyaux de singularité et à une analyse en profondeur des scénarios de succès des fondateurs des 5 marques (Sony, Ultimate Ears, Bose, Marshall et JBL), un lien direct est établi entre l'intention initiale des fondateurs et un objet récent, tant sur le plan de la forme que de l'expérience client proposés.

Patrick Mathieu accompagne Pascal Demurger dans la rédaction de son livre de management à succès

Publication – 16/07/2019

Dans le cadre de l'accompagnement de dirigeants, Patrick Mathieu a accompagné, avec Jean-Noël Felli (Balthazar) le DG de la MAIF, Pascal Demurger, dans la rédaction de son ouvrage sur le management "L'entreprise du XXIème siècle sera politique ou ne sera pas". Ce livre a connu un vif succès médiatique et a propulsé son auteur au rang des patrons médiatiques progressistes. Il est déjà un classique dans les business schools françaises. Patrick Mathieu y est remercié officiellement.

Patrick Mathieu, lecturer au Brooklyn College

Conférence – 23/04/2019

A l'invitation de Veronica Manlow, maître de conférences en stratégie marketing au Brooklyn College (City University of New York), Patrick Mathieu intervient sur le sujet de la singularité devant une cinquantaine d'étudiants de master. Assisté de son fils Jean-Baptiste (14 ans), il présente une analyse de la marque de mode "hype" new-yorkaise Supreme par la singularité. Une analyse mettant en miroir les principales facettes de cette marque et de son fondateur James Jebbia avec les souverains juristes, autour de la métaphore de la religion.

l'Apm accueille Patrick Mathieu parmi ses experts

Information – 05/12/2018

Après avoir conseillé l'Apm (Association pour le progrès du management) sur sa raison d'être et sa plateforme de marque, Patrick Mathieu est nommé expert. A ce titre, il intervient au sein des 400 clubs que comporte l'Apm, forte de 8000 entrepreneurs adhérents, dirigeant des PME et ETI de 10 à 1000 personnes. Association créée par Pierre Bellon (Sodexo, CNPF), l'Apm a pour vocation d'organiser 10 fois par an des Rencontres où les 25 membres d'un club accueillent pour la journée un expert, avec l'aide d'un animateur, pour réfléchir sur des sujets qui inspirent l'action des dirigeants.

la thèse d'Eric Gautier démontre l'impact de la singularité sur le top management

Thèse – 19/11/2018

La thèse d'Eric Gautier explore la question de la découverte de la singularité par un dirigeant d'entreprise (ou par une personne). A partir de très nombreux exemples d'entreprises et de participants à des sessions de formation à la singularité, Eric Gautier met en évidence la présence d'un effet de "révélation" lors de la présentation d'éléments formalisant la singularité d'une entreprise ou d'une personne. Cette révélation traduit le fait que la singularité est un sujet qui est déjà présent mais inconsciemment. La révélation de cet insu est un temps fort, qui touche en profondeur et pour longtemps. Elle modifie définitivement les représentations existantes de l'identité pour donner accès à une dimension plus spirituelle et durable. L'invariant que constitue la singularité commence à prendre son sens et à agir sur le destin de l'entreprise ou de la personne.

Eric Gautier et Catherine Voynnet-Fourboul interviennent au Colloque de l'ISEOR

Conférence – 09/06/2016

Invités dans le cadre du Largepa (Laboratoire de Recherche en Sciences de Gestion Panthéon Assas), Catherine Voynnet-Fourboul et Eric Gautier présentent une conférence sur "Les outils d'accompagnement au leadership" au colloque et séminaire doctoral de l'ISEOR (centre de recherche et d'expertise en management socio-économique), en partenariat avec l'Academy of Management, division "Organizational Development and Change".

Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron invités pour une conférence à l'Institut Français de Milan

Conférence – 27/04/2016

A l'invitation de l'Institut Français de Milan, capitale italienne de la mode, Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron, co-auteurs de "L'imaginaire du luxe", présentent leur ouvrage lors d'une conférence intitulée "La dolce vita à la française". Plusieurs marques de luxe italiennes figurent parmi les marques analysées dans l'ouvrage.

Patrick Mathieu, invité vedette de Car Life Magazine, interviewé par Paul Belmondo

Information – 05/04/2016

Patrick Mathieu est invité par Thierrry Soave, directeur de la publication bimestrielle Car Life Magazine, à s'exprimer sur le monde de l'automobile à travers le prisme de la singularité, appliquée à la France et aux marques automobiles de prestige, de luxe et de sport. Interviewé par Paul Belmondo, rédacteur en chef, il y présente son analyse des proximités en profondeur entre les marques et sa lecture des enjeux du luxe dans le monde automobile.

le livre de Patrick Mathieu sur le luxe est élu Livre du Jour par le quotidien Les Echos

Information – 09/01/2016

Dans sa revue de presse, le quotidien Les Echos a sélectionné le livre de Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron pour son Livre du Jour le 9 janvier 2016. Un hommage à un important travail de fond fourni par deux auteurs qui comparent leurs approches dans la lecture des marques de luxe.

Le Figaro s'inspire du livre de Patrick Mathieu pour parler du luxe

Information – 12/12/2015

Dans un long article paru dans la rubrique Le Figaro Et Vous, le quotidien développe une réflexion sur le fait que le luxe n'est pas superficiel, mais renvoie à des motivations profondes de l'individu et de la société. Une marge référence est faite au livre "L'imaginaire du luxe" que viennent de publier Patrick Mathieu et Frédéric Monneyron chez Imago (novembre 2015).

L’Imaginaire du Luxe, le premier livre de Patrick Mathieu sur la singularité (Imago)

Publication – 23/11/2015

« L’imaginaire du luxe », co-écrit avec Frédéric Monneyron, professeur de sociologie de l'Université de Perpignan, a été publié par les éditions Imago en novembre 2015. Il propose une lecture révolutionnaire des marques de luxe sous l'angle de la création, à partir du prisme de lecture des noyaux de singularité.

Patrick Mathieu et Michel Schiro participent au lancement du robot Pepper à Tokyo

Information – 05/06/2014

Dans le cadre de l'accompagnement de la start-up Aldebaran Robotics, Patrick Mathieu et Michel Schiro accompagnent le CEO Bruno Maisonnier et son équipe pour la conférence de lancement du robot humanoïde Pepper à Tokyo, présentée par Masayochi Son (CEO de Softbank, actionnaire majoritaire d'Aldebaran) et Terry Gou (CEO de Foxconn).

Max Blanchet applique la singularité de Patrick Mathieu sur son analyse géo-économique

Publication – 12/07/2013

Max Blanchet, à l'époque partner chez Roland Berger, publie un ouvrage sur son domaine d'expertise, l'industrie française. Dans son analyse géo-économique des enjeux il mentionne les recherches de Patrick Mathieu sur la singularité, notamment dans la mise en évidence des spécificités de la France dans le monde industriel globalisé.

le livre de Daniel Bô mentionne l'approche des marques par la singularité

Publication – 10/04/2013

Daniel Bô est un expert du Brand Content, sur lequel il a publié plusieurs ouvrages. Dans son opus de 2013, le second sur le sujet chez Dunod, il mentionne à plusieurs reprises les recherches de Patrick Mathieu et leur application aux marques. L'ouvrage a été réédité dans une nouvelle mouture en avril 2019.